Musée Guimet |
  Actualité : Expo Paris, Musée Paris

Musée Guimet

musee-guimet-art-asiatique.jpg

Le musée Guimet s’est constitué à l’initiative d’Émile Guimet (1836-1918), industriel et érudit lyonnais. Grâce à des voyages en Égypte, en Grèce, puis un tour du monde en 1876, avec des étapes au Japon, en Chine et en Inde, il réunit d’importantes collections d’objets d’art qu’il présenta à Lyon à partir de 1879. Par la suite, il se spécialise dans les objets d’art asiatiques et transfère ses collections dans le musée qu’il fait construire à Paris et qui est inauguré en 1889.  C’est désormais la plus grande collection d’art asiatique hors d’Asie.

Les collections du musée, relativement exhaustives sur le plan de la répartition géographique de l’Asie Orientale, se limitent aux objets archéologiques ou d’arts anciens et excluent l’art contemporain et les objets ethnologiques. On peut noter toutefois une forme de diversification avec la création d’un département des textiles grâce au legs de Krishnâ Riboud. Une place, bien que peu importante, est également parfois accordée à l’art contemporain en marge des expositions temporaires. S’adaptant à l’évolution du monde musual dans lequel les missions du musée s’étendent à celles d’un centre culturel, le musée organise des manifestations culturelles liées aux cultures de l’Asie : rétrospectives cinématographiques, récitals et concerts, spectacles de danse et de théâtre.

Musée : Musée Guimet





  Sites déco du moment Sites culturels  
       
  Miroirs décoratifs pour personnaliser votre intérieur Un week-end, une expo à Paris !  
  Idées déco : mobilier design    
  Cadres anciens pour tableaux    
       
© musee-paris.info. Droits Réservés. | Partenaires | Tous les Logos et Marques de ce site sont la propriété de leurs propriétaires respectifs.
Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. | Un service proposé par Neofrance | Crédits
 
Expositions galeries d'arts Paris
Annonces galeries d'arts
 
Guide des expositions à Paris
 
Boutique de miroirs anciens
Mobilier design industriel
Offrir des fleurs
Culture livre, livres anciens, livres occasions
Cadres anciens