La Cinémathèque Française |
  Actualité : Expo Paris, Musée Paris

La Cinémathèque Française


Dans le magnifique bâtiment de l’architecte Frank O. Gehry, parcourez l’histoire et la préhistoire du cinéma et découvrez les trésors des collections de la Cinémathèque française : instruments d’optique, caméras, lanternes magiques, costumes mythiques, affiches, documents de tournage et objets cultes… Au cours de ce parcours, accompagné de nombreux extraits de films, vous retrouverez les plus grands noms du cinéma, de Charlie Chaplin à Alfred Hitchcock, de Fritz Lang à Luis Buñuel.

Le musée de la Cinémathèque présente sur trois niveaux dans une scénographie originale, l’histoire de la collecte et de la sauvegarde de ce qui constitue aujourd’hui notre immense patrimoine cinématographique :  films, objets, appareils, costumes, archives…

La Cinémathèque expose, abrite, restaure, et montre ses collections grâce à ses trois espaces d’exposition, programmer les grands films de l’histoire du cinéma dans ses trois salles de projections, accueillir étudiants et chercheurs dans une strong>bibliothèque et un centre d’archives, animer des espaces pédagogiques destinés au jeune public.

Depuis son installation, La Cinémathèque a reçu plusieurs millions de visiteurs. Plusieurs expositions ont permis d’explorer de grands thèmes de l’histoire du cinéma ou de la production contemporaine : Renoir-Renoir, Pedro Almodòvar Exhibition, le Cinéma expressionniste allemand, L’Image d’après en collaboration avec Magnum Photos, Sacha Guitry, une vie d’artiste, réalisée avec la Bibliothèque nationale de France, Georges Méliès, magicien du cinéma et plus récemment Dennis Hopper et le Nouvel Hollywood.

Riche de son expérience, la Cinémathèque française poursuit ses missions premières :

  • conserver et restaurer les films et les archives de ses collections.
  • programmer les grands classiques mais également des rétrospectives complètes et des hommages à des cinéastes, acteurs, producteurs et techniciens du cinéma.
  • exposer les fabuleux objets de ses collections dans le cadre du Musée de la Cinémathèque.
  • organiser des expositions temporaires pour montrer les richesses de ses fonds et mettre en valeur les liens qu’entretient le cinéma avec les autres arts.

Grâce à ses nombreuses initiatives, la Cinémathèque française entend transmettre un goût pour l’art cinématographique, à travers notamment ses activités éducatives et culturelles destinées au jeune public.

La Cinémathèque Française
51 Rue de Bercy
75012 Paris

Tél. 01 71 19 33 33

Métro : Bercy – Lignes 6 et 14
Bus : n°24, n°64, n°87
En voiture : A4, sortie Pont de Bercy
Parkings : 77, rue de Bercy (Hôtel All Seasons) ou 8, boulevard de Bercy.

Horaires : Du lundi au samedi de 12h à 19h.
Le dimanche de 10h à 20h. Fermeture le mardi, le 25 décembre, le 1er janvier et le 1er mai.

Site internet : La Cinémathèque Française

Musée : Cinémathèque Française





  Sites déco du moment Sites culturels  
       
  Miroirs décoratifs pour personnaliser votre intérieur Un week-end, une expo à Paris !  
  Idées déco : mobilier design    
  Cadres anciens pour tableaux    
       
© musee-paris.info. Droits Réservés. | Partenaires | Tous les Logos et Marques de ce site sont la propriété de leurs propriétaires respectifs.
Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. | Un service proposé par Neofrance | Crédits
 
Expositions galeries d'arts Paris
Annonces galeries d'arts
 
Guide des expositions à Paris
 
Boutique de miroirs anciens
Mobilier design industriel
Offrir des fleurs
Culture livre, livres anciens, livres occasions
Cadres anciens