Le Petit Palais, musée des beaux arts de la ville de Paris |
  Actualité : Expo Paris, Musée Paris

Le Petit Palais, musée des beaux arts de la ville de Paris


Construit pour l’Exposition Universelle de 1900, comme son voisin le Grand Palais, devenu musée en 1902, le Petit Palais est situé sur l’avenue Winston Churchill qui relie les Champs-Élysées à l’esplanade des Invalides. Œuvre de Charles Girault, le Petit Palais est conçu selon un plan en forme de trapèze et s’ordonne en quatre corps de bâtiment, autour d’un jardin semi-circulaire bordé d’un péristyle richement orné.

Le Petit Palais abrite un décor peint et sculpté très important, réalisé entre 1903 et 1925. L’architecte Charles Girault, qui souhaitait donner à son bâtiment l’apparat et la dignité d’un palais officiel, avait conçu un programme destiné à glorifier la Ville de Paris et à célébrer les bienfaits de l’Art. Dans cette intention, il avait soigneusement déterminé les emplacements du bâtiment destinés à recevoir une décoration. Pour l’essentiel, ce sont des zones de passage et de circulation : vestibules d’entrée, péristyle du jardin, coupole d’escalier. Seules les deux grandes galeries d’exposition ont reçu également un décor peint. Plus de vingt ans ont été nécessaires pour réaliser ces décors.

Les oeuvres du musée données par des collectionneurs passionnés et éclectiques sont d’une grande diversité. Dans une même salle, peintures, sculptures et objets d’art permettent des rapprochements qui illustrent les principaux courants artistiques depuis l’Antiquité grecque jusqu’à la guerre de 1914-18. Les oeuvres des collections sont présentées en alternance dans les salles du musée, en raison de leur prêt ou de leur fragilité…

Le Petit Palais présente également de nombreuses expositions temporaires.

Le Petit Palais, musée des beaux arts de la Ville de Paris
Avenue Winston Churchill
75008  Paris

Tél. 01 53 43 40 00

Métro : lignes 1 et 13, station Champs-Elysées Clémenceau
Bus : n°28, 42, 72, 73,83, 93.
RER : ligne C, station Invalides ; ligne A, station Charles de Gaulle – Etoile
Vélib’ : Avenue Dutuit.

Horaires : Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h (fermeture des caisses à 17h)Fermé le lundi et les jours fériés. Nocturnes le jeudi jusqu’à 20h uniquement pour les expositions temporaires.

Site internet : Le Petit Palais

Musée : Le Petit Palais





  Sites déco du moment Sites culturels  
       
  Miroirs décoratifs pour personnaliser votre intérieur Un week-end, une expo à Paris !  
  Idées déco : mobilier design    
  Cadres anciens pour tableaux    
       
© musee-paris.info. Droits Réservés. | Partenaires | Tous les Logos et Marques de ce site sont la propriété de leurs propriétaires respectifs.
Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. | Un service proposé par Neofrance | Crédits
 
Expositions galeries d'arts Paris
Annonces galeries d'arts
 
Guide des expositions à Paris
 
Boutique de miroirs anciens
Mobilier design industriel
Offrir des fleurs
Culture livre, livres anciens, livres occasions
Cadres anciens