Musée des lettres et manuscrits |
  Actualité : Expo Paris, Musée Paris

Musée des lettres et manuscrits

Le 15 avril 2010 le Musée des lettres et manuscrits a ouvert ses portes au 222 boulevard Saint-Germain à Paris. Cet immeuble haussmannien, situé dans le secteur sauvegardé du 7ème arrondissement de Paris, a été entièrement réaménagé afin d’offrir aux écrits de Proust, Hugo, Sand, Saint-Exupéry, Napoléon, Eisenhower, de Gaulle, Einstein, Edison, Delacroix, Van Gogh, Mozart, Beethoven et des centaines d’autres grandes figures de notre histoire, un écrin à leur mesure.

Parmi les quelque 70 000 lettres, manuscrits, autographes, dessins et éditions originales que comptent les collections du musée, nous avons choisi, sur une surface de 600 m2, d’en présenter un millier parmi les plus significatifs, en quelque sorte les fleurons qui illustrent le mieux chacune des grandes thématiques proposées à travers le parcours de visite : l’histoire, les sciences et découvertes, la littérature, les arts, la musique. La présentation des collections permanentes est appelée à être renouvelée régulièrement, à laquelle s’ajoute un programme d’expositions temporaires fourni.

Chaque document présenté permet de nouvelles mises en perspective historiques, et nous rapproche sensiblement de ses auteurs, hommes et femmes qui ont fait l’histoire de l’humanité. Une lettre ou un manuscrit autographe, outre la connaissance qu’il apporte, procure une émotion unique. Puisse ce musée combler le visiteur en ce sens.

Le Musée des lettres et manuscrits est une structure associative dont il n’existe pas d’équivalent : entièrement consacré à la conservation et à la mise en valeur du patrimoine écrit. Les collections du musée sont également mises à la disposition des chercheurs, de musées de province et de l’étranger à travers de nombreux prêts et d’expositions clef en main. Ce lieu empreint d’émotion et d’histoire permet d’embrasser des siècles de création, d’échanges, de découvertes, de passions, et de plonger dans la grande et la petite histoire qui ont façonné cette époque dans laquelle nous vivons.

Musée des lettres et manuscrits
222, boulevard Saint-Germain
75007  Paris

Tél.
: (+33) 01 42 22 48 48

Métro :
Rue du Bac, Sèvres-Babylone, Saint-Germain des Prés
RER : RER C ; Musée d’Orsay
Bus : 63, 68, 69, 83, 84, 94

Horaires :
Du mardi au dimanche de 10h à 19h
Nocturne le jeudi jusqu’à 21h30
Fermeture hebdomadaire le lundi

Tarifs :
• Plein tarif : 7  euros
• Tarif réduit : 5 euros

Gratuité :
 • pour les moins de 12 ans
• pour les personnes à mobilité réduite (+1 accompagnant)

Musée : Musée des Lettres

Miroirs décoratifs pour personnaliser votre intérieur Un week-end, une expo à Paris !
  Idées déco : mobilier design
  Cadres anciens pour tableaux
  Antique french mirrors

© musee-paris.info. Droits Réservés. | Partenaires | Tous les Logos et Marques de ce site sont la propriété de leurs propriétaires respectifs.
Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. | Un service proposé par Neofrance | Crédits

Expositions galeries d'arts Paris
Annonces galeries d'arts

Guide des expositions à Paris