Musée Jean-Jacques Henner |
  Actualité : Expo Paris, Musée Paris

Musée Jean-Jacques Henner


Installé dans un hôtel particulier du XIXe siècle récemment restauré, le musée est consacré à l’œuvre de Jean-Jacques Henner (1829-1905). Ses collections retracent, de son Alsace natale à Paris où il a fait carrière, en passant par la Villa Médicis où il a séjourné suite à son Prix de Rome, l’itinéraire d’un artiste qui, au début du XXe siècle, était considéré comme un des plus importants de son temps. Grâce aux nombreuses œuvres provenant de l‘atelier de Henner, il permet de comprendre comment travaillait un peintre « officiel » à l’époque de l’impressionnisme.

Possédant la plus importante collection d’oeuvres de Jean-Jacques Henner existante, le musée présente une sélection représentative des différentes périodes de la vie de l’artiste: de sa jeunesse en Alsace à ses dernières années en passant par son séjour à la Villa Médicis. Il conserve des tableaux aux sujets historiques, religieux ou mythologiques mais aussi des paysages d’Alsace ou d’Italie, des portraits, des scènes de la vie quotidienne ainsi que des natures mortes. Le parcours permet non seulement de suivre l’évolution du style de l’artiste mais aussi de comprendre comment il travaillait grâce aux nombreuses oeuvres préparatoires (esquisses, dessins, calques servant au report…) et aux répliques issues de son fonds d’atelier.

Outre la donation fondatrice de 1923, la collection s’est enrichie grâce à de nombreux dons, donations et legs. Le Louvre puis le musée d’Orsay ont consenti plusieurs dépôts importants comme Saint Sebastien et Solitude. La première acquisition à titre onéreux est le Portrait de la Comtesse de Callac, en 1998.

Plusieurs tableaux, sculptures ou dessins d’autres artistes (Paul Dubois, Adolphe Monticelli, FélixTrutat, Antoine Vollon, François Joseph Heim, Jean et Many Benner…) viennent de la collection de Henner. Sont également conservés au musée des meubles et objets ayant appartenu au peintre, tels son matériel de peintre ou son costume d’académicien, ainsi qu’un grand nombre de lettres, photographies et documents qui sont accessibles aux chercheurs sur demande.



Musée Jean-Jacques Henner
43, avenue de Villiers
75017 Paris

Tél. 01 47 63 42 73

Métro : Malesherbes (ligne 3), Monceau (ligne 2)
Bus : 30, 31, 94

Horaires : Tous les jours sauf le mardi et certains jours fériés de 11h à 18h (1er janvier, 1er mai, dimanche et lundi de Pentecôte, 14 juillet, 15 août, Noël)
Nocturne jusqu’à 21h le premier jeudi du mois

Plein tarif : 5 euros
Tarif réduit : 3 euros
Gratuité : conditions applicables dans les musées nationaux


Musée : Musée Henner





       
  Miroirs décoratifs pour personnaliser votre intérieur Un week-end, une expo à Paris !  
  Idées déco : mobilier design    
  Cadres anciens pour tableaux    
  Antique french mirrors    
       
© musee-paris.info. Droits Réservés. | Partenaires | Tous les Logos et Marques de ce site sont la propriété de leurs propriétaires respectifs.
Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. | Un service proposé par Neofrance | Crédits
 
Expositions galeries d'arts Paris
Annonces galeries d'arts
 
Guide des expositions à Paris
 
Boutique de miroirs anciens
Mobilier design industriel
Offrir des fleurs
Culture livre, livres anciens, livres occasions
Cadres anciens